Créer un site internet

Jounée à la Palombière dans les Landes

Bonjour,

Ce 3 novembre, j'étais invité à passer une journée à la Palombière dans les Landes, prés de Pouillon.

Mon ami Jean, m'avait dit viens, nous irons à la Palombière de Pierre, il nous attend.

Une prévision météorologique déplorable, qui ne laissait prévoir rien de bon. Comme d'habitude, la météo c'était trompée.

Malgré cela,la matinée fut agréable, le ciel nuageux, des rayons de soleil venaient nous caresser les joues.

Nous somme arrivés à la pointe du jour, sans bruit, nous sommes montés en haut d'une colline ou prônait la cabane et la Palombière.

Pierre et Robert nous accueillirent et nous ont inviter à monter en haut du chateau fort, une plateforme en haut des têtes de chênes.

Effectivement, de là haut c'était très pittoresque, au milieu de la verdure, des collines, des vallées, on apercevait, la Rhune et pas mal de sommets caractéristiques des Pyrénées. Vraiment, s'il ne passait pas de Palombes, rien que le coup d'œill méritait de venir et de s'arrêter.

Vers 9h00, aprés avoir vu passer plusieurs vols, dans la vallée, un groupe d'une quinzaine de Palombes furent intéressées par les appeaux qui battaient des ailes.

Elles arrivaient .., elles arrivaient.., on se cachait le plus possible pour qu'elles ne nous voient pas, on parlait à voie basse, on aurait pu les toucher,  quand brusquement, elles s'éparpillaient de droite ou de gauche, comme si elle avaient vu quelque chose de suspect. Elles tournèrent encore à une centaine de mètres de nous et disparurent dans le ciel.

Ceux sont des Palombes qui attendent que le ciel se dégage sur les Pyrénées pour passer en Espagne, commenta Robert.

Comme il y eu un acalmi dans le passage, Pierre proposa de casser la croute, ce que nous avons fait sur de la ventrèche fraiche, accompagné d'un Pessac-Léognan que j'avais apporté. Il va bien avec les ventrèches dit Robert, avec le fromage ainsi dit Pierre, en connaisseur.

La matinée sur termina sans voir beaucoup de Palombes, une de-ci de-là qui restaient insensibles aux efforts des appeaux.

A 11h00, Robert fut appelé par la radio locale "Radio Bonne Humeur", c'est lui qui fait l'introduction de l'émission journalière de 11h00 sur Les Palombières.

Le dialogue commença entre les deux Pierre, car le commentateur s'appelle aussi ainsi, me présenta et me tendit à ma surprise le micro(le téléphone) pour que je discute avec Pierre. De ma vie, c'était la première fois que je parlais dans une radio en direct. Ensuite nous avons écouté tous les "Paloumayres" de la région nous parler de leur matinée à la palombière. On a même parlé Rugby, c'est normal dans notre Sud-Ouest !!

A midi, Bernadette, l'épouse de Pierre, nous amena le déjeuné, la table fut installée dans la partie "Restauration" de la cabane dans les arbres, ou nous dégustâmes, après une salade de crudité, et un pâté de Faisans, des escalopes de Chevreuil.

Le gâteaux, un "Miroir aux Framboises", réalisé par Davy, le beau-fils de Jean qui fait des études de dentiste, n'avait rien à envier à ceux réalisés par un professionnel de la pâtisserie. En clair, on s'est régalé.

L’après-midi fut couvert, et rien ne volait, vers 16h00, nous levons le camp, après avoir rangé la cabane, de coucher les appeaux et les volants qui avaient du mal à rentrer.

L’après midi se termina par un café et un Viel Armagnac hors d'âge, chez Pierre et Bernadette.

Je remercie personnellement Pierre, Robert et Bernadette pour leur accueil si chaleureux, de leur gentillesse, du repas digne de Roys qu'ils nous ont concocté et de la journée "Plein les Yeux" que nous avons passé.

Merci encore à tous les deux.

Pour Voir les photos cliquer sur le liens suivant

Album Photos

Yvan

jounée palombière cabane chasse

Ajouter un commentaire

 
×